THEOLOGIE CATHOLIQUE.16 fiches gratuites à télécharger. l'essentiel de la THEOLOGIE DOGMATIQUE
E c c l é s i o l o g i e |
et son analogie avec le mystère du Christ
"Telle est la finalité de l'Eglise, et il n'y en a pas d'autre, le salut des ames, une à une"
Benoit XVI aux évêques du Brésil, 11 mai 2007 A une ecclésiologie comme communion des Eglises locales, autours des évêques (1er millénaire) succède peu à peu une ecclésiologie juridique de l’unité de l’Eglise universelle, autours du Pape (2nd millénaire). Vatican II (Lumen Gentium) se veut alors une synthèse, prônant une ecclésiologie sacramentelle de communion, « communion hiérarchique » parce que graduelle et progressive (sacerdoce commun ou ministériel ; collégialité épiscopale ; etc…). Cette
communion s’étend par ailleurs au-delà des
frontières de l’Eglise visible (institutionnelle),
si bien que l’Eglise est « sacrement universel
du salut » (LG 48). Comme quasi-sacrement (veluti
sacramentum, dans LG 1), elle est Le Mystère de l’Eglise se rapporte en effet directement au Mystère du Verbe incarné (LG 8). Unie à son Mystère Pascal qu’elle proclame et dont elle témoigne à travers les persécutions du monde et les consolations de Dieu, elle peut alors communiquer aux hommes les fruits du salut, non sans un effort constant de pénitence et de renouvellement. Corps
du Christ, l’Eglise est Temple de l’Esprit,
qui l’unifie, l’accroit et la sanctifie. L’Esprit
est en effet pour ce corps comme son âme (Léon XIII),
principe d’unité, de communion, de catholicité,
d’apostolicité et de sainteté. L’Eucharistie – par
laquelle l’Epoux se rend présent à l’épouse – demeure
le moyen central par lequel l’Esprit Saint « fait l’Eglise » (Y.
Congar).
• Bibliographie essentielle : - Pastor Aeternus (Vatican I, Constitution dogmatique, 1870) • Bibliographie
annexe : - Mystici Corporis Christi (Pie XII, encyclique, 1943)
|