THEOLOGIE CATHOLIQUE.16 fiches gratuites à télécharger. l'essentiel de la THEOLOGIE DOGMATIQUE
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e r m é n e u t i q u e T h é o l o g i q u e |
Thèse 4 - Qu'est-ce qu'un dogme ?
Qu’est-ce
qu’un dogme ? du grec dokein (paraître,
sembler vrai), le terme désigne une opinion avertie, une
doctrine. Il prend une connotation juridique dans le Nouveau
Testament (décrets…). Thomas d’Aquin le définit
comme une fragmentation de la Vérité unique,
fragmentation nécessaire à l’intellect humain
pour saisir le Mystère de Dieu. La CTI (1990) le
définit comme une doctrine dans laquelle l’Eglise
propose de façon définitive une vérité révélée.
Il est donc la vérité éternelle de Dieu
qui se révèle, mais exprimée dans le langage
temporel des hommes. Le dogme traduit par là cette capacité du
langage humain à dire Dieu, à exprimer son Mystère
transcendant. Cependant l’expression dogmatique purifie
le langage pour le rendre apte à cette fonction transcendante. En
quoi consiste le conditionnement historique des dogmes ? Le
langage évolue. De même la connaissance humaine.
De même le contexte culturel, théologique (hérésies…),
philosophique… Le dogme est donc soumis à cette
triple historicité. En
quoi consiste alors le « progrès » du dogme
? Il ne correspond pas à une augmentation (quantitative)
de la foi : le développement des dogmes n’est pas « une
augmentation de la connaissance intellectuelle ». Il n’est
pas le fruit d’une déduction logique : pas de développement
selon un mode hypothético-déductif, comme pour un
système. La foi que nous professons est substantiellement celle
des apôtres. La force motrice de ce progrès est l’Esprit Saint, qui nous introduit dans la vérité toute entière (Jn 16,13), tel qu’il parle à travers le Magistère de l’Eglise, appuyé sur le sensus fidei. Le
dogme appelle donc une interprétation, une herméneutique.
Selon quels principes ? Cette herméneutique doit
respecter une triple fidélité
• Bibliographie essentielle : - « L’interprétation des dogmes » (CTI, 1990) • Bibliographie
annexe : - « Donum
Veritatis, instruction sur la vocation ecclésiale du théologien »
(Congrég. pour la Doctrine de la Foi, 1990)
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