THEOLOGIE CATHOLIQUE.16 fiches gratuites à télécharger. l'essentiel de la THEOLOGIE DOGMATIQUE
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e r m é n e u t i q u e T h é o l o g i q u e |
Qu’est-ce que la Foi ? La Parole de Dieu dès l’Ancien Testament la rapporte à une adhésion (un alliage), une solidité
donnée par Dieu dans l’Alliance. Dans le Nouveau Testament, elle s’enrichit
d’un caractère doctrinal (elle est adhésion au kérygme), mais sans renier
l’aspect existentiel d’un abandon total de sa vie et de tout son être à Dieu,
dans le Christ. L’on retrouve ces aspects dans le Magistère. Ainsi, Dei Filius définit la foi
comme « pleine soumission de l’intelligence et de la volonté »,
et Dei Verbum comme le fait de s’en
remettre « tout entier librement à Dieu ». C’est Dieu qui garde
cependant toujours l’initiative : la foi est une vertu surnaturelle (DF), une grâce
prévenante et adjuvante (DV). La foi est donc
orientation de tout notre être à Dieu, notamment l’intelligence et la volonté.
Concernant l’intelligence, quel est dès
lors le rôle de la raison dans l’appréhension des vérités de la Foi ? Certaines lui sont
accessibles naturellement, sans le secours d’une Révélation divine : la
raison peut accéder « avec certitude » à un Dieu Créateur
(« principe et fin de toute chose », DF), cause première, etc... et ceux
qui nient son existence sont « sans excuses » (= de mauvaise foi. Cf.
Rm 1,20). Pour les Mystères inaccessibles à la raison seule (Trinité,
Incarnation, Résurrection, Eucharistie, Eglise, Eschatologie, etc…), la raison
les reçoit de la Révélation (=de Jésus, puis de son Esprit Saint), puis,
« éclairée par la foi », se les approprie (« une certaine
intelligence très fructueuse», continue DF), et cela de 2 manières :
Bibliographie essentielle :
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