THEOLOGIE CATHOLIQUE.16 fiches gratuites à télécharger. l'essentiel de la THEOLOGIE DOGMATIQUE
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h é o l o g i e S a c r a m e n t e l l e |
Thèse
13 – L’Ordre et le mariage
L’Alliance Ancienne puis Nouvelle montre que Dieu choisit pour étendre cette Alliance à son peuple puis à l’humanité toute entière de passer par des hommes (patriarches, prophètes, prêtres, anciens, puis disciples, apôtres autours de Jésus, puis presbytres, épiscopes, diacres dans l’Eglise primitive). Ces pasteurs sont désignés (élus) en vue d’une mission, en vue du peuple, du troupeau. La hiérarchie évêques – prêtres – diacres se met clairement en place à partir du II° siècle, cependant dès l’époque apostolique, l’Eucharistie est présidée. Dans le sacrement de l’Ordre, à travers l’imposition des mains et l’invocation de l’Esprit Saint, les évêques et prêtres sont ordonnés au sacerdoce hiérarchique, et les diacres aux ministères sacrés, afin que, pour servir le sacerdoce commun, ils soient configurés au Christ, Chef de l’Eglise. Ils exercent alors un triple office - prophétique, cultuel et pastoral – liés à leurs 3 fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement (ordo). Vatican II rappelle le sacerdoce baptismal de tout chrétien, substantiellement différent du sacerdoce ministériel. Ce dernier, ordonné au sacerdoce baptismal, réalise (caractère) une configuration particulière et plus intérieure au Christ Roi, Prophète et Prêtre.
Comme pour l’Ordre, l’élection du mariage - Visibilité de l’Alliance divine - est en vue d’une mission : la fécondité de la famille. Fécondité humaine (procréation), mais aussi spirituelle, ecclésiale, universelle.
• Bibliographie essentielle : - « La
Tradition Apostolique » (Hippolyte, III° siècle) - « Doctrine sur le Sacrement du Mariage» du Concile de Trente
(Trente, 1563)
- Mediator Dei (Pie XII,
Encyclique, 1947) - Arcanum Divinae Sapientiae
(Léon XIII, Encyclique sur le mariage, 1880) |