THEOLOGIE CATHOLIQUE.16 fiches gratuites à télécharger. l'essentiel de la THEOLOGIE DOGMATIQUE
T
h é o l o g i e S a c r a m e n t e l l e |
Dans
l’Ancien Testament, les prophètes posent
au nom de Dieu des actes publics, provocants, symboliques appelant
le peuple à la conversion, et ravivant l’Alliance. Le Baptême me remet mes péchés, notamment le péché originel, et me délivre de ses conséquences dont la plus grave est la séparation de Dieu et la mort spirituelle (certaines conséquences temporelles demeurent cependant : la concupiscence). Mais il fait surtout de moi une créature nouvelle dans le Christ : fils adoptif du Père, participant de la nature divine, membre du Christ, temple de l’Esprit. Il m’incorpore à l’Eglise corps mystique du Christ, et cette appartenance se marque en moi par le sceau indélébile de l’Esprit. Je peux dès lors pratiquer la justice du Christ, et inaugurer avec lui dès ici bas la vie éternelle. Si
le Baptême nous confère l’être chrétien,
le deuxième sacrement de l’initiation chrétienne,
la Confirmation nous confère l’agir
chrétien. Onction en vue d’une mission, comme
dans l’Ancienne Alliance, elle ouvre par là à l’universalité et
donne de bâtir l’Eglise (évangélisation…).
La Confirmation est donc comme une pentecôte personnelle du
baptisé ressuscité dans le Christ, lui confèrent
(caractère) un lien plus étroit avec la vie de l’Eglise,
et une implication plus intense dans le témoignage d’espérance
qu’elle porte. • Bibliographie essentielle : -
Bulle « Exsultate Deo » du
Concile de Florence (Concile de Florence, Eugène IV, 1439) • Bibliographie annexe : - Instruction « Pastoralis Actio » sur le Baptême des petits enfants (CDF,
1980)
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