Critique
de la Connaissance
PLAN
CH 1 - THOMAS D’AQUIN ET L’EMERVEILLEMENT PRECRITIQUE DEVANT
L’ETRE
I – L’ÊTRE ET L’ÉTANT
II – L’ETRE ET L’INTELLIGENCE
( AUTRE EPISTEMOLOGIQUE )
III – L’ETRE
ET LES TRANSCENDANTAUX
IV – L’ETRE
ET DIEU
V – ANALOGIE
ANNEXE
«
L’EMERVEILLEMENT THOMISTE DEVANT L’ACTE D’ETRE »
1 BIS. THOMAS D’AQUIN ET L’EMERVEILLEMENT DEVANT L’ETRE
(RESUME).
CH 2 – DESCARTES, ET LE TOURNANT DE LA MODERNITE
I - LE « TOURNANT » DE LA MODERNITE
II – LES CAUSES DE CE TOURNANT
III – LA METHODE DE DESCARTES ( RAPPELS )
IV – UNE
REVOLUTION METAPHYSIQUE : LE PRIMAT DU SUJET SUR L’OBJET. LES PREMIERS
PAS DE L’IDEALISME
CONCLUSION
: DESCARTES ET LE PREMIER APPEL A LA SUBJECTIVITE.
CH 3 – L’EMPIRISME DE HUME ET LA NEGATION DES FONDEMENTS
DE L’ONTOLOGIE
1 - NEGATION DE LA NOTION DE SUBSTANCE
2 - NEGATION DE LA NOTION DE CAUSALITE
CONCLUSION
CH
4 – LA
SYNTHESE KANTIENNE
I –LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE : « QUE PUIS-JE SAVOIR
? »
II -
FONDEMENT DE LA METAPHYSIQUE DES MŒURS : « QUE DOIS-JE FAIRE ? »
III – LA CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE : « QU’AI-JE
LE DROIT D’ESPERER ? »
CONCLUSION GENERALE
CH 5 - HEGEL ET LA DIALECTISATION ABSOLUE DE LA METAPHYSIQUE
I -
L’ECLATEMENT DES LIMITES POSEES PAR KANT A LA RAISON : « TOUT EST
RATIONNEL »
II - METHODE : L’ANALYSE DE L’HISTOIRE, SUCCESSION DE
CONTRADICTIONS SURMONTEES
III - LA
DIALECTIQUE : L’INTEGRATION DU PRINCIPE DE CONTRADICTION DANS LA LOGIQUE
CONCLUSION
CH 6 - AUGUSTE COMTE ET LA REDUCTION POSITIVISTE
I - AUGUSTE COMTE ET LE POSITIVISME DU XIX°
II - MONOD ET LE POSITIVISME DU XX°
CONCLUSION ET CRITIQUE
CH 7 - NIETZSCHE ET LE NIHILISME
I - LA
CRITIQUE DE LA NOTION DE SUBSTANCE, D’INDIVIDU, ET DE CAUSALITE.
II - LA
CRITIQUE DE LA NOTION DE VALEURS, LA PHILOSOPHIE A COUPS DE MARTEAU
CH 8 - SARTRE ET L’EXISTENTIALISME
I - LA PENSEE EXISTENTIALISTE
II - CRITIQUE : UNE PHILOSOPHIE D’ADOLESCENT
CH 9 - BERGSON ET LA SUBSTANTIFICATION DU DEVENIR
I - ÊTRE ET
DEVENIR A LA LUMIERE DU DUALISME INTELLIGENCE ET INTUITION
II - ÊTRE ET DUREE
CONCLUSION ET CRITIQUE
CH 10 - LA PHENOMENOLOGIE : HEIDEGGER CONTRE « L’OUBLI
DE L’ETRE »
I -REVENIR A L’ETRE : L ‘ « ALETHEIA »
II - L’HOMME COMME « BERGER DE L’ETRE » ET
COMME DASEIN ( ETRE-LA )
III - ÊTRE ET TEMPS
CONCLUSION
CONCLUSION GÉNÉRALE
PETITE BIBLIOGRAPHIE MINIMUM DE MÉTAPHYSIQUE
Livre généraux de philosophie, indispensables
Livre d’auteurs, pour commencer