THEOLOGIE CATHOLIQUE.16 fiches gratuites à télécharger. l'essentiel de la THEOLOGIE DOGMATIQUE
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Je réalise que je n'ai même pas mis mes prières préférées sur ce Blog. C'est chose réparée, maintenant, ci dessous. Si vous lisez cette page et que ces prières vous touchent, faites moi un email, cela m'encouragera. Merci. P. Nathanael
Acte d’amour du Saint Curé d’ArsJe vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer
jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en
vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir
le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce
qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous
aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je
respire. Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en
souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon
amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.
Prière d’abandon de Charles de FoucauldMon Père,Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.
«RESTE AVEC NOUS,
SEIGNEUR!» «Reste avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de t’avoir présent
pour ne pas t’oublier. Tu sais avec quelle facilité je t’abandonne. et, sans toi, je suis dans les ténèbres. et être toujours en ta compagnie. elle désire être pour toi un lieu de consolation, un nid d’amour. sinon par la communion, du moins par la grâce et l’amour. parce que je ne les mérite pas, mais, le don de ta présence, oh!
oui, je te le demande. Reste avec moi, Seigneur, (Saint Padre Pio) O MON DIEU,
TRINITE QUE J'ADORE, Aidez-moi
à m'oublier entièrement XXX Viens, Lumière véritable.
Viens, Mystère caché. Viens, O Puissant, qui
toujours fait et refait Viens à nous au plus bas
dans les enfers, Viens, O Nom Adorable et
partout répété ; ou d’approcher la nature. Viens, Pourpre du grand Roi,
notre Dieu. Viens, toi qui as désiré et
désire mon âme misérable. parce que tu le vois, je
suis si seul. et m’a rendu solitaire dans
ce monde. Toi qui as enflammé mon
désir de Toi, Viens, ma Joie, ma Gloire,
sans fin...
(St Simon
NvThéo)
« Pardonne nous à tous, Bénis nous tous, les larrons et les samaritains, ceux qui tombent sur la route et les prêtres qui passent sans
s’arrêter, tous nos prochains, les bourreaux et les victimes, ceux qui maudissent et ceux qui sont maudits ceux qui se révoltent contre Toi et ceux qui se prosternent devant Ton amour. Prends nous tous en Toi, Père Saint et Juste ». (Prière des chrétiens de Russie) ___________________________ Laisse
toi persécuter, mais toi, ne persécute pas. Laisse
toi offenser, mais toi, n’offense pas. Laisse
toi calomnier, mais toi, ne calomnie pas. Réjouis
toi avec ceux qui se réjouissent, pleure avec ceux qui pleurent, c’est le signe
de la pureté. Avec
ceux qui souffrent, sois en peine. Verse
des larmes avec les pécheurs. Avec
ceux qui se repentent, sois dans la joie. Sois
l’ami de tous, mais
dans ton esprit reste
seul avec le Seigneur. Saint Isaac le Syrien (360-460)
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Complément au fichier "7 idées américaines pour aider votre paroisse" (fiche
pratique ici), j'ai découvert recemment les 5 critères classiques pour une paroisse
"saine" aux USA. Ce
sont des critères repris de communautés protestantes, mais ils me
semblent
interessants et tout à fait transposables à nos paroisses : 1. une vie de prière En
plus de la messe et des temps de confessions, la paroisse
propose-t-elle (quotidiennement, hebdomadairement ?) l'adoration
du Saint-Sacrement ? le chapelet ? le chemin de croix ? des neuvaines ?
des messes pour la France ? des veillées ? 2. la formation Je suis bien conscient que cela n'est pas facile. Cela peut-être la lecture suivie d'un livre biblique, d'un document du Magistère, d'un livre spirituel ou théologique, etc... Un groupe se réunit alors une fois par semaine (ou par mois) pour en discuter, autours de questions proposées par le "leader" du groupe (prêtre ou autre). Cela peut être une vidéo de formation également, ou des cours en ligne 3. le service des pauvres Il peut prendre différentes formes : aides alimentaires, dons de vêtements aux sans abris, visite des personnes seules ou malades, quêtes pour une cause (chrétiens d'Orient...), etc... 4. la mission Rejoindre des personnes qui
ne croient pas, ou ne pratiquent plus leur foi. Cela peut
se faire par l'intermédiaire de tracts, d'images distribuées, etc...
invitant à la messe (pour Noel par exemple), à une veillée de prière et
guérison, etc... Ici aux USA, c'est la fameuse technique du "make
a friend - bring him to Christ"
fondé sur Jn 13,35: chacun choisit dans son coeur un proche
non-pratiquant, avec qui il va batir une
vraie amitié dans le Christ, et essayer ainsi d'évangéliser cette
personne. 5. la vie fraternelle, la solidarité Elle ne peut se limiter au salut de paix durant la messe... Des "pots du curé" aident ici, des kermesses, des causes communes, des brocantes, des témoignages des paroissiens en fin de messes, des mises en commun des talents des uns et des autres (telle personne a besoin de conseils bancaires, informatiques, ou d'un plombier : y-a-t-il un paroissien qui puisse aider ici... etc... :-) Courage en tout
! Le Christ est vainqueur ! np+
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Les
chrétiens dans le monde tiré de la Lettre à Diognète,
écrite vers l’an 130 (II° siècle), 100 ans
après Jésus. "Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine. Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire. Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu’ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs. Tandis qu’on les châtie, ils se réjouissent comme s’ils naissaient à la vie. Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité. En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n’appartiennent pas au monde. L’âme invisible est retenue prisonnière dans le corps visible; ainsi les chrétiens : on les voit vivre dans le monde, mais le culte qu’ils rendent à Dieu demeure invisible. La chair déteste l’âme et lui fait la guerre, sans que celle-ci lui ai fait de tort, mais parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même que le monde déteste les chrétiens, sans que ceux-ci lui aient fait de tort, mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs. L’âme aime cette chair qui la déteste, ainsi que ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les déteste. L’âme est enfermée dans le corps, mais c’est elle qui maintient le corps; et les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde, mais c’est eux qui maintiennent le monde. L’âme immortelle campe dans une tente mortelle: ainsi les chrétiens campent-ils dans le monde corruptible, en attendant l’incorruptibilité du ciel. L’âme devient meilleure en se mortifiant par la faim et la soif; et les chrétiens, persécutés, se multiplient de jour en jour. Le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter."
Extrait du dernier livre d'Alain Finkielkraut (La seule exactitude), excellent comme toujours...
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Vous voulez travailler votre anglais d'une
façon intelligente ? Je vous conseille le site suivant : www.chastityproject.com.
Vous y découvrirez des vidéos d'une grande qualité, dans la rubrique
"Q&A Topics" (Question & Answers Topics), sur la Chasteté, le
Dating (jusqu'où aller ?), la pornographie, l'homosexualité, la
contraception, ses dangers et ses mensonges, les MST (STDs en anglais),
la virginité, le mariage, etc... Vous pouvez également commencer
par leur série "Romance Without
Regret", que vous trouverez
sur Youtube.
Jason et Cristelina Evert sont excellents. Ils sont très connus ici aux
USA, et ont une grande responsabilité dans le changement des mentalités
de plus en plus de jeunes américains ici (plus d'un sur trois à
l'Université), qui décident de vivre la chasteté,
C'est la "nouvelle évangelisation" voulue par JP II, qui part d'une
ré-évangelisation...de l'amour.
Je vous le dis tout de suite, vous allez entendre des choses que l'on
n'entend pas souvent en France, loin de la dictature du relativisme
moral si méprisant pour qui nous sommes, de la tyrannie du médiocre, du
prêt-à-penser et du politiquement correct. Heureusement, la vie est
plus belle que cela ! "C'est pour que vous soyez vraiment libres
que le Christ vous a libéré" nous rappelle St. Paul.
:-) _____________________________________________ Selon une une étude internationale réalisée par WIN/Gallup, 29% de Français se déclarent « athées convaincus ». La France apparaît ainsi comme le 4° pays le plus athée au monde derrière la Chine (47%), le Japon (31%), et la République Tchèque (30%) ! Triste record... Je propose aux fidèles français (et aux prêtres de France) de faire célébrer plus souvent des "messes pour la France", selon leurs disponibilités. La Vierge Marie sera fidèle à sauver la "Fille Ainée de l'Eglise", comme elle l'a toujours été. Une étude du National Catholic Reporter (ncronline.org) du 30 mars 2012, intitulée "7 reasons catholics leave Church" donne les 7 raisons pour lesquelles des catholiques ont abandonnés l'Eglise... : 1 - les scandales sexuels impliquant les prêtres (l'étude a été faite aux USA) 2 - les positions de l'Eglise sur l'homosexualité 3 - le mauvais caractère de certains prêtres (jugés trop distants, arrogants, insensibles...) 4 - le caractère peu inspirant des homélies 5 - le sentiment que l'Eglise est trop proche du parti conservateur américain 6 - la position de l'Eglise à propos du divorce 7 - la position de l'Eglise sur les femmes, l'avortement, etc... 2 commentaires rapides: - Aux raisons 2,5,6,7 répond parfaitement selon moi la citation de l'archevêque catholique américain Fulton Sheen, qui disait: "Il n'y a pas plus de 100 personnes au monde qui haïssent réellement l'Eglise Catholique. Mais il y en a des millions qui haîssent ce qu'ils perçoivent à tort être l'Eglise Catholique". A nous encore d'expliquer clairement ces positions, et comment elles se motivent sur l'Amour seul, mais sur l'Amour vrai, total, fécond, infini. - Les raisons 3 et 4 sont les plus intéressantes il me semble. Soyons-en conscients, comme prêtres et comme prédicateurs... En communion dans le ministère, np+ __________________________________________
"Les grands films à succès sont en quelque sorte les mythes de notre monde moderne, répondant de façon hollywoodienne aux grandes questions et aspirations du cœur de l'homme. Or, tant les films d'actions que les films romantiques ne font rien d'autre que présenter le message de l’Évangile, le désir de vaincre la mort et les ténèbres, le désir d'un amour absolu bien qu’apparemment impossible. En cela, leur succès planétaires trahissent combien le cœur de l'homme est sans le savoir en quête du Christ, et de son Évangile de Salut et d'amour inconditionnel. Explication... :
"Un tiers de l'humanité est
chrétienne"
Le christianisme est de loin la première religion du monde. Il regroupe dans ses trois grandes confessions (catholique, orthodoxe et protestante) 2,184 milliards d'individus, soit plus d'un tiers de l'humanité, 31,7% précisément. L'islam arrive en seconde position, avec 1,619 milliard de fidèles, soit un peu moins d'un quart de la population mondiale qui est de 7 milliards. Mais l'un des intérêts majeurs de l'étude publiée cette semaine à Washington par The Pew Forum on Religion & Public Life, un centre de recherche américain, est de démontrer que, sur un siècle, la population chrétienne a certes triplé - au rythme d'ailleurs de la population mondiale -, mais elle a surtout opéré un glissement démographique vers le Sud. S'il y a encore aujourd'hui 69% de chrétiens dans le Nord (selon le découpage particulier de cette enquête: Amérique du Nord, Europe, Australie, Japon et Nouvelle-Zélande), ils sont maintenant 23,5% dans le Sud (entendez le reste du monde). Mais en 1910 les chrétiens n'étaient que 9,2% dans cette zone Sud du monde et 86,7% dans la zone Nord. Une dynamique qui va se confirmer au fil des décennies à venir même si la notion de christianisme, qui inclut l'orthodoxie russe et les mouvements évangéliques également en expansion en Europe, gardera toujours sa forte assise dans ce que cette étude appelle «le Nord». Cette Europe où vivent 26% des chrétiens quand 37% résident sur le continent américain, 13% en Asie et dans le Pacifique et… 24% en Afrique subsaharienne. Mais c'est sur le continent africain que se joue une large part de la dynamique du futur, notamment vis-à-vis de l'islam (lire ci-dessous). En 1910, l'Afrique subsaharienne comptait 9% de chrétiens, ils sont huit fois plus un siècle plus tard, soit 63% de la population! Aucune autre région du monde n'a connu une telle expansion. À titre de comparaison, les chrétiens en Asie sont passés de 3 à 7% sur cette même période. Divisions De même il est remarquable d'observer que les terres qui ont vu naître et se développer le christianisme pendant les deux premiers siècles de l'ère chrétienne, le Proche-Orient et la Turquie mais aussi l'Afrique du Nord, sont aujourd'hui les zones du monde où cette religion est la moins représentée à l'exception de certaines zones d'Asie. On compte en effet sur cet arc Est et Sud méditerranéen environ 13 millions de chrétiens, soit moins de 4% de la population. Et il est à prévoir que cette proportion diminue encore en raison de la situation politique peu favorable, le cas irakien est emblématique, et de la forte pression de l'islamisme. Il y a en revanche plus de chrétiens en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, que dans toute cette zone du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord… Seulement 10% des chrétiens dans le monde vivent d'ailleurs en situation de minoritaires. Mais l'écrasante majorité, 9 sur 10, vit des situations de majoritaires dans 158 pays. Vu sous un autre angle, ce tiers chrétien de la population mondiale est majoritaire sur les deux tiers des pays et territoires du monde. Mais cette notion de majorité chrétienne, soulignée par l'enquête, reste très théorique tant cette religion est divisée en confessions qui ne parviennent pas à s'entendre. Les catholiques, avec 1 milliard et 100 millions de fidèles selon cette source, représentent la moitié des chrétiens du monde quand les protestants, toutes dénominations confondues forment 37% et les orthodoxes 12%. Mais le glissement progressif vers le Sud du christianisme offre des surprises étonnantes comme celle de voir par exemple le Nigeria compter aujourd'hui deux fois plus de protestants que… l'Allemagne, qui est pourtant la terre de naissance de cette confession fondée par Martin Luther. Autre paradoxe mis en évidence dans cette passionnante enquête disponible en anglais sur le site www.pewforum.org, le fait que le Brésil compte maintenant deux fois plus de catholiques que l'Italie même si chaque année une partie des 134 millions de catholiques brésiliens, 67% de la population, rejoint les Églises évangéliques. ———————————————————————————————
Pourquoi St Joseph est-il un modèle pour les pretres ? Je
l’avoue, je
n’avais jamais eu aucune espèce de sympathie particulière pour Saint
Joseph ! J’ai été
«
contraint » il y a quelques mois à le prier cependant, car « on m’avait
demandé » … Saint
Joseph
est donc pour les prêtres aussi un modèle, et une aide exemplaire. Comme le prêtre, Joseph est appelé par le Père à servir son Fils sur Terre. On peut imaginer, pour Joseph, le tendre regard du Père parcourant un par un tous les hommes justes d’Israël, « cherchant celui dont le cœur est tout entier tourné vers Lui » (2 Ch. 16,9). Et son attention s’est arrêtée à Nazareth, sur le charpentier, Joseph. Mettons-nous
alors à son école. Bien sûr, toutes ces qualités sont liées : humble, il est chaste. Force et Tendresse trouvent alors leur lieu en lui, et dès lors, il peut vraiment protéger la fragile présence de Jésus sur Terre. Enfin, Joseph sort de l’Evangile dans l’ombre, avant le début du ministère public de Jésus ; et là encore, le prêtre disparaît pour laisser le Christ seul agir… Prions-le alors. Priez-le pour vos prêtres : vous ne le regretterez pas, et nous non plus ! Prière des prêtres à St joseph, au moment de monter à l’Autel Joseph,
toi qui
as protégé la fragile Présence du Christ sur Terre, Joseph,
toi qui
as contemplé la Beauté de l’Enfant Dieu, Joseph,
toi qui
as reçu de Marie ta sagesse et ta tendresse, p.nathanael pujos + (diffusez cette prière !)
Extrait
du Catéchisme
pour Adultes de la Conférence Episcopale allemande :
La sérénité extraordinaire du petit homme en blanc Des intellectuels et des politiques emplissent les pages de grands quotidiens d'une indignation véhémente : dénonciation d'une alliance du trône et de l'autel, comptabilité des millions d'euros arrachés aux fonds publics pour recevoir un individu qui n'est ni une vedette politique ni une vedette exotique (ah ! si c'était le dalaï-lama…), rappel obsessionnel des croisades, évocation des centaines d'églises chrétiennes pour lesquelles on n'engagerait pas le moindre de ces frais. En face, un petit homme en blanc s'avance dans une travée, environné de clameurs, sans ostentation ni gloire. Il est paisible. On sent dans sa démarche la persévérance et le sentiment que le chemin est long, mais que les forces ne manqueront pas. Il salue modestement. C'est un pèlerin, en somme. Un passant. Il parcourt le vieux monde, dont il constate sans aigreur ni acrimonie l'essoufflement, le vide, la dérision meurtrière. En sortant, il embrasse deux enfants et se retire dans sa voiture. Ses fidèles se regroupent en foules ferventes et gaies. Des jeunes chantent en latin. On leur a seriné sur l'air des lampions que c'était réac. Mais ils ne peuvent pas s'en empêcher, et les sermons médiatiques leur ont manifestement glissé dessus. Ce petit homme doté d'un grand cerveau (personne ne le nie), s'installe au micro devant un parterre composé du gratin parisien. Bien entendu, il sait exactement ce qu'on lui reproche. Mais il n'est ni un soldat (comme le pape précédent qui ressemblait à un partisan descendu des montagnes et, à l'époque, nous en avions bien besoin), ni un politicien. Point de polémique. Ni d'agressivité. Finaud. Il sait qui se trouve dans la salle : beaucoup de ces plumes qui ont en leur temps défendu le marxisme jusqu'à extinction des feux, et continuent, avec une mauvaise foi sartrienne, à identifier l'Église à son Inquisition ; beaucoup de ces gens qui combattent l'idée même de vérité et confondent la tolérance avec le relativisme, tiennent Dieu pour l'ennemi du genre humain et tentent de faire croire à leurs lecteurs naïfs que l'Europe n'a pas d'identité, sauf à devenir sectaire et fanatique. Il les salue d'un regard neutre, comme s'il allait donner une conférence sur la syntaxe de Balzac. Et leur sert un discours pédagogique de haute volée (adapté à leur capacité de compréhension, sous-entendu : vous ne pourrez pas arguer, comme vous le dites de Bush, que le pape est un crétin) sur la quête de Dieu. Sur le dieu inconnu de Paul, et sur la chaise vide de Dieu. Sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement de chercher Dieu, mais de se laisser trouver par Dieu, sachant bien qu'il se trouve dans un pays où l'on repousse Dieu davantage qu'on l'ignore. Sur la liberté qui, si elle prétend signifier l'absence de liens, court à l'arbitraire ou au fanatisme (ce dernier mot est d'ailleurs le seul que les journaux parlés du soir ont retenu : enfin un terme polémique, ou qui peut paraître tel). Il évoque ces moines qui, en cherchant Dieu, ont fondé la culture occidentale. Et cela signifie, au deuxième degré, comme on parle à un morveux qui se targue de ne rien devoir à personne : que seriez-vous sans cette tradition sur laquelle vous crachez ? Vous n'auriez même pas de salive… Car c'est elle, cette tradition, qui vous a conféré la liberté de cracher. Le tout, dans un murmure, avec l'accent allemand qui rappelle notre Alsace, et paisiblement. Il sait bien qu'est assis dans la salle cet ancien président de la République sur l'insistance duquel l'Europe a évincé la mention des racines chrétiennes dans les textes fondamentaux. Il sait aussi que, dans ce pays, dès qu'on parle de l'identité d'une culture, on se voit accusé de vouloir la guerre entre civilisations. Il fait semblant d'ignorer tout cela. Il décrit comme un professeur ce lieu mystérieux d'où nous venons et qui nous a faits, ce lieu dont nous ne voulons pas. Il décrit cette identité avec une espèce de neutralité scientifique : c'est de l'histoire, tout de même, et nul ne peut effacer le passé. La frénésie négationniste, qui nous prétend sans héritage, apparaît ridicule. Les appels à la «vigilance» se multiplient pour défendre la laïcité menacée (je me méfie de cette «vigilance»-là qui n'est jamais vigile de soi et ne s'oppose qu'aux excès des autres). En effet : si la laïcité signifie bien exclure la religion de toute sphère publique afin qu'elle ne s'exprime que dans les consciences, c'est-à-dire dans les arrière-cuisines, cette laïcité typiquement française n'a plus beaucoup d'avenir. Et pour une seule raison : les catholiques ne sont plus complexés de l'être. Ils s'afficheront donc autant que d'autres religions et courants. La laïcité revancharde et hargneuse laissera place à une sécularisation de pays civilisés : une distinction de la croix et du glaive, non plus la suppression de la croix cette chaise vide de Dieu. Voici le message tranquille laissé par cette silhouette et cette voix modestes : nous existons. Nous existons plus loin que dans les arrière-cuisines et les consciences muettes. Nous influençons les gouvernants, nous offrons des modèles éducatifs, nous proposons un art de vivre et de penser. On ne pourra pas nous reléguer. Nous représentons l'institution la plus ancienne et la plus durable qui ait jamais existé dans l'histoire. Nous avons fait ce continent. Si les «vigilants» se réclament aujourd'hui des droits de l'homme, dont ils ne peuvent plus se passer, c'est bien parce que ces moines du XIIIe siècle ont suivi la trace d'un Dieu qui confirme la dignité humaine. L'Église a fondé non seulement ce que nous sommes, mais aussi ce qui nous reste lorsque nous ne voulons plus être rien. D'ailleurs, nous ne prétendons qu'à exister. Que les «vigilants» se rassurent : l'Église ne possède aucune puissance. Elle ne revendique que des légions d'anges, lesquelles ne menacent personne, et sûrement pas des incroyants, j'imagine. Cette impuissance me rassure autant qu'eux : on sait bien que l'Église comme n'importe quelle institution peut abuser de son pouvoir, transformer ses clercs en tyrans domestiques et politiques. J'aime cette Église désarmée, guettée par l'absentéisme, affaiblie, et portée par l'espérance plutôt que par la satisfaction. C'est bien ce désarmement qu'incarne aussi la frêle et humble silhouette. France de ce début de siècle. Un vieux pays dont les élites pour une bonne part haïssent le catholicisme, et dont une partie du peuple retrouve des racines religieuses dont elle estime avoir besoin pour donner sens à sa vie. Ce jeune salarié s'assied dans le métro le vendredi matin et y trouve un journal gratuit qui lui serine encore la chanson commune : ton argent va au gaspillage pour recevoir un pape, pauvre plouc ! Il lit attentivement ces pantalonnades, puis le lendemain se lève à six heures pour avoir sa place aux Invalides, et apercevoir la calotte blanche du pèlerin inopportun".
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