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(celle avec la couverture ci-dessus)
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T a b l e d e s M a t i è r e s -
(pour exemple, le
Ch. III - FOI et RAISON est détaillé avec
les textes magistériels)
Introduction
I.
ECRITURE ET TRADITION
1. Qu’est-ce que la Révélation ?
2. Comment discerner la Tradition et les
traditions ?
3. Comment interpréter les Ecritures ?
II. LE
MAGISTERE
1. Comment l’enseignement du Magistère de
l’Eglise s’articule-t-il avec le « Dépôt sacré » de la Foi : l’Ecriture
et la Tradition ?
2. Quels sont les différents exercices ou
degrés du Magistère ?
3. Quels sont enfin les rapports
qu’entretiennent le Magistère et la théologie ?
III.
FOI ET RAISON
1. Qu’est-ce que la Foi ?
• texte 18 - Concile Vatican I
(1870):Constitution dogmatique Dei Filius 3 [DH 3008]
• texte 19 - Concile Vatican II
(1965) : Constitution dogmatique Dei Verbum 5
• texte 20 - Benoît XVI (2007)
: Encyclique Spe Salvi 5
2.
La foi s’oppose-t-elle à la raison ?
• texte 21 - Concile
Vatican I (1870) : Constitution dogmatique Dei Filius 2 [DH
3006s]
• texte 22 - Concile
Vatican I (1870) : Constitution dogmatique Dei Filius 4 [DH
3015 à 3019]
• texte 23 - Concile du
Latran IV (1215) [DH
806]
3.
Le rôle de la théologie, entre foi et raison.
•
texte 24 - Jean
Paul II (1998) : Encyclique Fides et Ration
73
IV. LE
DOGME ET SON INTERPRETATION
1. Qu’est-ce qu’un dogme ?
2. En quoi consiste le conditionnement
historique des dogmes ?
3. En quoi consiste alors le « progrès »
du dogme ? Le développement du dogme correspond-il à une augmentation
de la foi ?
V.
LE MYSTERE DE LA TRINITE
1. « Dieu est Amour » résume le Mystère
de la Trinité
2. L’enseignement magistériel sur
la Trinité
VI.
CHRISTOLOGIE ET SOTERIOLOGIE
1. Le témoignage de l’Evangile.
2. L’enseignement magistériel sur le
mystère de l’Incarnation
VII.
L’EGLISE, « SACREMENT UNIVERSEL DU SALUT », ET SON ANALOGIE AVEC LE
MYSTERE DU CHRIST
1. Qu’est-ce que l’Eglise ?
2. L’Eglise comme « sacrement universel
du salut » (LG 48)
3. L’Eglise est-elle nécessaire au salut
?
4. L’analogie entre le mystère de
l’Eglise et le
ère du Verbe incarné.
5. L’Eglise catholique a-t-elle été
fondée par le Christ ?
6. Quelle est le rôle de l’Esprit Saint
dans la fondation et constitution de l’Eglise ?
VIII.
L’EGLISE COMME COMMUNION ET SON ENGAGEMENT OECUMENIQUE
1. L’Eglise unie par « des liens de
communion interne »
2. L’Eglise du Christ « subsiste dans »
l’Eglise catholique (LG 8) : plénitude des moyens du salut et
indéfectibilité
3. Quelle est la réalité ecclésiale des
Eglises dites « séparées » (Eglises orientales séparées de la pleine
communion avec l’Eglise catholique) ?
IX.
LES SACREMENTS EN GENERAL – LE BAPTEME ET LA CONFIRMATION
1. Les sacrements en général, comme actes
symboliques et sanctifiants de l’Eglise
2. Le sacrement du Baptême
3. Le sacrement de la Confirmation
X.
LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE
1. Approche historique
2. Vatican II et l’Eucharistie.
XI.
LE SACREMENT DE PENITENCE ET L’ONCTION DES MALADES
1. Le sacrement de pénitence
2. L’onction des malades
XII.
LE SACREMENT DE L’ORDRE ET DU MARIAGE
1. Le sacrement de l’ordre
2. Le sacrement du mariage
XIII.
ANTHROPOLOGIE
1. Qu’est-ce que l’homme ? Un «monstre
incompréhensible » entre l’ange et la bête ?
1. « Le mystère de l'homme ne s'éclaire
vraiment que dans le mystère du Verbe incarné » (GS 22)
2. Liberté et don de soi : le concept de
« personne »
XIV.
LA GRACE
1. Approche biblique
2. Grâce et liberté humaine
3. Liberté et mérite des actions humaines
4.
Quelle grâce pour les non-baptisés ?
XV.
ESCHATOLOGIE
1. De l’eschaton à l’eschatos : le Christ
comme alpha et oméga de l’homme
2. Qu’est-ce que la vie éternelle ?
3. Qu’est-ce que le Purgatoire ?
4. Qu’est-ce que l’enfer ?
5. « Aujourd’hui tu seras avec moi dans
le paradis »
Conclusion
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